viernes, 17 de agosto de 2012

DIDIER LOW, EL MÚSICO DE MIS POEMAS


Didier Zolezzi, cuyo seudónimo es Didier Low, es un músico talentoso y apasionado. Desde luego hay que serlo, para resistir y poco a poco vencer (parafraseando lo que dijo un día Camilo José Cela), en el mundillo de la música y del arte en general. Hace más de 15 años, cuando todavía era un estudiante, Didier dio con mi poemario "Ces jours que je t'abandonne", en la biblioteca de su liceo... Por lo que me contó en su primer y emocionante email, tanto le impactó el libro, que compuso dos músicas para "vestir" sendos poemas: "Le flacon vide" (El frasco vacío), y "Une rencontre." (Un encuentro). Volvió a grabar el primero hace unos meses y dentro de poco, lo hará con el segundo. La verdad es que me encanta la atmósfera musical con la que ha envuelto aquellos versos... Didier canta muy bien y suele obtener excelentes puestos, en concursos radiofónicos. Además, me parece toda una hazaña, el que un músico se haya arriesgado a poner notas a versos libres. Y claro, luego es emocionante, que lo hayan hecho con parte de tu obra. Por cierto, cabe subrayar que Didier Zolezzi, jamás utilizó aquellas grabaciones sin mi consentimiento, incluso cuando yo era ilocalizable. Lo cual dice mucho de la honestidad de este artista. Su próxima meta, según contó hace poco en Facebook, es grabar un álbum en torno a “Ces jours que je t'abandonne”. Y desde luego, cuenta con mi carta blanca y mi apoyo incondicional... ¡Muchísimas gracias, Didier!

DIDIER LOW, LE MUSICIEN DE MES POÈMES

Didier Zolezzi, dont le pseudonyme est Didier Low, représente un musicien talentueux et passionné. En effet il faut l'être, afin de résister et peu à peu vaincre (pour paraphraser ce que Camilo José Cela a dit, un jour), dans l'univers de la musique et de l'art en général. Voici plus de 15 ans, tandis qu'il était encore un étudiant, Didier est tombé sur mon recueil de poèmes “Ces jours que je t'abandonne”, dans la bibliothèque de son lycée... D'après ce qu'il m'a raconté dans son premier et émouvant mél, le livre lui avait tellement plu, qu'il avait composé des musiques pour “vêtir” deux poèmes: “Le flacon vide” et “Une rencontre”. Voici quelques mois, il a de nouveau enregistré le premier, et dans peu de temps, il le fera avec le second. J'adore l'atmosphère musicale dans laquelle il a enveloppé mes vers. Didier chante très bien et il obtient de très bonnes places dans des concours radiophoniques. Par ailleurs, cela me paraît une prouesse, le fait qu'un musicien ait pris le risque de mettre des notes sur des vers libres. Et bien sûr, il est émouvant que quelqu'un qu'on ne connaissait pas, l'ait fait avec une partie de notre œuvre. Au fait, il faut souligner, et c'est important par les temps qui courent, que Didier Zolezzi n'a jamais utilisé ces enregistrements sans mon accord, même du temps où j'étais injoignable. Ce qui en dit long sur l'honnêteté de cet artiste. Son prochain objectif, d'après ce qu'il a raconté sur Facebook, c'est d'enregistrer un album ayant comme thème “Ces jours que je t'abandonne”. Et il va de soi qu'il a ma carte blanche et mon appui inconditionnel... Merci beaucoup, Didier!